GéoBIM

Coordination nationale GéoBIM (CN GéoBIM)
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis notre dernière newsletter. Pour des raisons de ressources, la suite des travaux a été retardée. Désormais, la "Coordination nationale GéoBIM" (CN GéoBIM) prend à nouveau son envol. La mise en place d'une vue d'ensemble des activités GéoBIM va maintenant démarrer concrètement. Nous commençons de manière pragmatique avec les outils Google, afin de recueillir des expériences concrètes sans investissement préalable. Tous les acteurs du thème GéoBIM sont maintenant appelés à documenter brièvement leurs initiatives, projets, développements, recherches, etc. pour la vue d'ensemble. Toutes les informations et liens nécessaires sont mis en ligne sur www.cngeobim.ch -> Aperçu des activités. Ce portfolio est actualisé en permanence et publié sur la page d'accueil. Il est d’un part ouvert à l'utilisation de toutes les personnes intéressées et constitue d'autre part la base de travail pour les revues périodiques du groupe d'experts.
Merci de contribuer à une vue d'ensemble actuelle et complète des activités GéoBIM en Suisse.
Suite à la demande auprès du groupe d'experts, Philipp Hefti, Alex Miescher, Patrick Reimann, Thomas Marti, Thomas Meuli, Lukas Schildknecht, Hans Rudolf Gnägi, Bernd Domer et Nicolas Staib ont été annoncés. Ce groupe se réunira au printemps 2024 pour une séance de lancement, au cours de laquelle nous ferons connaissance, discuterons de la méthode de travail et planifierons les prochaines étapes.

Nouvelle stratégie pour une utilisation durable du sous-sol
À la demande du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la Commission fédérale de géologie (CFG) a élaboré une stratégie du « sous-sol ». Elle sera soumise aux autorités qui peuvent prendre position jusqu’à fin avril. Cette «Stratégie Sous-Sol Suisse» de la CFG est un document de base pour établir un plan d’action. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a chargé swisstopo d’élaborer un plan d’action fondé sur cette stratégie en collaboration avec tous les acteurs concernés.
L’utilisation durable des géoressources telles que les eaux souterraines, l’énergie et les matières premières, mais aussi le sous-sol comme espace de stockage ou affecté aux infrastructures gagne en importance en Suisse. La Commission fédérale de géologie (CFG) a été chargée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer une stratégie pour l’utilisation du sous-sol. Elle y donne des avis sur les exigences complexes et y expose la vision et les objectifs sous-tendant une telle démarche. Les axes stratégiques tracent la voie permettant d’atteindre ces objectifs.
Connaissances approfondies indispensables
La «Stratégie Sous-Sol Suisse» doit servir de base et d’orientation aux autorités compétentes pour l’élaboration d’un plan d’action. Elle doit également présenter des pistes pour mieux coordonner l’utilisation du sous-sol suisse. Pour ce faire, développer le savoir-faire et gérer les données pertinentes est une priorité. Des connaissances approfondies du sous-sol sont indispensables pour en assurer la protection et une utilisation durable, mais aussi pour pouvoir utiliser les nouvelles technologies.
Actuellement, le sous-sol proche de la surface est déjà exploité de manière intense, notamment dans les zones urbaines, et ce souvent avec une faible coordination selon le principe du «premier arrivé, premier servi». En revanche, le sous-sol profond de la Suisse est encore largement inexploité. Le sous-sol est aussi un terrain où les intérêts de la protection de l’environnement et de l’exploitation des ressources sont susceptibles d’entrer en conflit. Pour toutes ces raisons, une stratégie globale du sous-sol en Suisse concernant aussi bien les couches superficielles que profondes du sous-sol est nécessaire. En décembre 2022, la cheffe du DDPS a pris connaissance de cette stratégie.
Approche pluridisciplinaire et intergénérationnelle
Le sous-sol suisse abrite non seulement des eaux souterraines mais aussi des ressources énergétiques et minérales, précieuses également pour les générations futures. Dans le contexte du changement climatique, la géothermie ainsi que les réserves d’espace libre en sous-sol ont un rôle important à jouer: libérer de l’espace en surface, stocker des ressources ou des substances telles que le dioxyde de carbone.
C’est pourquoi, la CFG recommande dans ses avis une approche globale et pluridisciplinaire de l’utilisation du sous-sol. Développer en permanence les connaissances du sous-sol et les mettre à disposition de tous nécessitent un dialogue et une action coordonnée de l’ensemble des utilisateurs. Par conséquent, la «Stratégie Sous-Sol Suisse» est le fruit de la collaboration entre 120 représentants et représentantes des autorités, des organisations spécialisées, des associations et d’autres personnes concernées.

Exploitation de drones
Association Suisse pour l’Exploitation #Géomatique des #Drones
Rico Breu, Président de l’ASEGD
Le 25 novembre 2022, l'Office fédéral de l'aviation civile #OFAC a informé : Le comité mixte de l’Accord bilatéral sur le transport aérien entre la Suisse et l’Union européenne a entériné le 24 novembre 2022 la reprise par la Suisse de la réglementation de l’UE sur les drones ainsi que de différents actes communautaires. À partir du 1er janvier 2023 les télépilotes seront soumis à de nouvelles règles. Pour l’industrie suisse des drones, disposer d’un cadre légal harmonisé avec l’Europe sera un avantage. Le Conseil fédéral a approuvé la reprise de ces dispositions. Ce qui n'a malheureusement pas été suffisamment communiqué, c'est la période de transition de 8 mois. La phase de transition finira le 1er septembre 2023.
Après environ deux ans et demi de négociations exigeantes avec l'OFAC, l'Alliance pour une réglementation raisonnable des drones a atteint son objectif sous la responsabilité de l'#IGS : une solution de branche pour l'octroi d'autorisations de vol a pu être réalisée. Le 12 septembre 2022, l'OFAC a accordé à Ingénieurs-Géomètres Suisses, respectivement à l'Association Suisse pour l'Exploitation Géomatique des Drones, la « AUTHORISATION to operate unmanned aircraft systems within visual line of sight ». L'Association Suisse pour l'Exploitation Géomatique des Drones (ASEGD) a été fondée le 20 septembre 2022.
Vos avantages en tant que membre : Les vols effectués par les membres de l'ASEGD doivent être annoncés en avance à l'ASEGD avec un avis de vol. Le contenu et l'intégralité de cet avis de vol sont vérifiés sommairement par l'organisme compétent de l'ASEGD. Une autorisation de vol de l'OFAC n'est pas nécessaire. De même, la procédure d'autorisation SORA très complexe pour chaque vol individuel devient caduc. Les membres de l'ASEGD ont ainsi le privilège de pouvoir planifier et réaliser des vols de manière non bureaucratique, flexible et sans délai. Le site web www.vdgs.ch contient des informations supplémentaires ainsi qu'un blog "Questions et réponses".